Foire aux questions - La formation / La pratique / L'école Sofronicia

Quelle est la différence entre sophrologie et sophrologie caycédienne ?


Aujourd'hui, sous le terme de sophrologie peuvent être entendues diverses pratiques parfois très éloignées de sa signification originelle. La sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique telle que voulu par son créateur, le médecin psychiatre Alfonso Caycédo qui a crée dans les années 1960, la science de la conscience et des valeurs de l'existence de l'Être. C'est la seule sophrologie, la sophrologie ne peut pas être autre que caycédienne. Parce que c'est caycédo qui l'a inventé. A partir de ce qu'à proposé caycédo, d'autres personnes se sont approprié le mot sophrologie . Crée en milieu hospitalier par un medecin psychiatre dans les années 1960 à Madrid. Base scientifique. Les pilliers de la sophrologie




Pourquoi la formation ne se déroule pas 6 mois comme le proposent d'autres organismes ?


Un sophrologue est un spécialiste, et comme pour tout spécialiste, sa formation prendre du temps. Parce qu'il ne s'agit pas uniquement d'apprendre des techniques mais il faut que le sophrologue puisse lui même les avoir vécut, pratiqué, intégré, pour être en mesure de les transmettre à son tour et que ca ait du sens et de la valeur pour lui et pour la personne qu'il accompagne. Pour nous à l'école de Nice, il n'est pas possible de former un sophrologue en 6 mois. Comme il est impossible de ne pas avoir un suivi hebdomadaire, pour accompagner le cheminement de la personne en formation. La formation se déroule au minimum sur 12 mois pour permettre la pratique de la méthode dans des travaux dirigés, ainsi que 13 modules de théorie. Nous accompagnons aussi nos stagiaires dans la formation de 3 ans au cursus de sophrologue caycédien.




Quelle est la spécificité de l'école de Nice ?


Ce qui est très important dans notre école, c'est la pratique sophrologique. Au delà de transmettre un savoir-faire en temps que futur sophrologue, nous proposons à nos élèves de pratiquer la sophrologie caycédienne en suivant les travaux pratiques guidés par un sophrologue professionnel partenaire de notre école. Notre école s'inscrit dans la ligne directe de la première école de sophrologie de Nice, dirigée par le Dr. Michel Guerry, très proche collaborateur d'Alfonso Caycédo, qui proposait une vision de la sophrologie résolument phénoménologique. La spécificité de l'école est de former des élèves qui vont vivre l'intégralité de la méthode. Tous les formateurs de l'école sont des sophrologues, toutes les personnes qui sont en contact avec les élèves sont des sophrologues caycédiens installés et avec de l'expérence, soit spécialistes dans un champs clinique ou dans un champs pédagogique. L'école de nice propose des travaux dirigés qui permettent à chaque futur sophrologue de pratiquer la méthode, du 1er au 12e degrés.




À quoi correspond le cycle fondamental ?


Le cycle fondamental, est le premier cycle de la Méthode Caycédo® qui permet d'accéder au titre de sophrologue, nécessaire à l'exercice de l'activité professionnelle. Il comporte les quatres premiers degrés qui constituent le socle de la méthode, ainsi que leurs techniques spécifiques associées. Ces techniques répondent aux besoins particuliers que peut manifester une personne dans sa demande daccompagnement. La méthode Caycédo® qui est composée de trois cycles : - le cycle fondamental (degrés 1, 2, 3, 4) - le cycle radical (degrés 5, 6, 7, 8) - le cycle existentiel (degrés 9, 10, 11, 12) La formation aux cycles radical et existentiel est proposée par Sofrocay (académie internationale de sophrologie caycédienne).




Où ont lieu les cours théoriques ?


Pour les élèves de Nice et de Sophia-Antipolis, les cours théoriques ont lieu à Nice, au Lycée les Palmiers (partenaire de notre école), pour les élèves de Bastia et d'Ajaccio, les cours théoriques ont lieux à Bastia (à l'hôtel Calavita). Pour permettre aux élèves de pratiquer près de chez eux, les travaux dirigés hebdomaires sont proposés à Nice, Sophia-Antipolis, Bastia et Ajacccio.




La formation exige t'elle beaucoup de travail chez soi ?


La formation exige un grand engagement. Entre les modules, nous demandons aux élèves de s'entraîner personnellement seul, avec leurs collegues de formations et plus tard auprès de leurs proches. Il est également fondamental d'étudier tous les documents qui sont fournis aux différents modules et de faire des recherches personnelles. La formation de sophrologue exige un travail rigoureux qui est l'assise qualitative de son activité professionnelle. Entre chaque module, le stagiaire reçoit des supports padagogique qui lui permettre d'approfondir les élèments vu en cours. Pour la partie pratique, les TD hebdomadaire permette un pratique régulière qui n'exclus pas la pratique entre stagiaire organisée comme bon leur semble. Le sophrologue caycédien en temps que spiécaliste de la conscience, nourira une démarche personnelle de recherche qui allimentera sa pratique professionnelle et qui participera à la qualité de son travail.




La formation peut-elle être remboursée par Pôle emploi ou mon OPCA ?


La formation peut-être remboursée après examen du dossier par l'organisme financeur concerné. En fonction de ses critères d'attribution.




Quels sont les prérequis pour entrer en formation ?


L'école sofronicia exige au minimum le bacalauréat. Celui ci étant le socle nécessaire pour pourvoir suivre la formation, qui contient entre autres des notions philosophique et scientifiques. Cependant l'école n'exclus pas les candidatures de personnes un parcous de vie ou un parcours professionnel sans diplôme.








Qui sont les formateurs de l'école ?





Qu'est ce qu'un degré ?


Un degré est une étape dans le processus d'évolution personnelle proposée par la méthode. La méthode est constituée de douze degrés. Chaque degré a ses propres bases et fondements scientifiques epistemologiques et méthodologiques. Chacune de ces étapes est dotée de ses techniques propres à vocation thérapeutique ayant déjà fait leur preuve dans le champs clinique pédagogique et social.





  • Facebook
  • YouTube

© 2020 par SOFRONICIA - Tous droits réservés