Sophrologie Nice sophrologie caycédienne, relaxation, détente, métier thérapeute guide spiritualité médiation mindfulness Sophrologie Nice ecole de sophrologie sophrologue nice formation thérapie
Sophrologie Nice sophrologie caycédienne, relaxation, détente, métier thérapeute guide spiritualité médiation mindfulness Sophrologie Nice ecole de sophrologie sophrologue nice formation thérapie
  • Noir Icône YouTube
  • Facebook Basic Black

© 2019 par SOFRONICIA - Tous droits réservés

Organisation de la sophrologie

La sophrologie authentique et ses méthodes, la Sophrologie Caycédienne, sont protégées de manière intellectuelle et industrielle pour éviter toute banalisation de son originalité et pour maintenir l'axe de recherche sans aucune altération.

Au fur et à mesure de ses recherches, la Sophrologie Caycédienne a élargi son champs pour devenir une école Axiologique. L'axiologie est la science des valeurs. Le Pr. Caycédo n'a eu de cesse de les découvrir dans la profondeur de notre biologie, à travers les entraînements. Il a engagé sa responsabilité dans la Sophrologie, en tant que fondateur-créateur, en 1977 lorsqu'il fut nommé Professeur Honoris Causa à Récife (Brésil) lors de son allocution appelée « la déclaration de Récife ».

Lors du 6ème Congrès de psychiatrie à Barcelone en 1992 il décrit les valeurs radicales de l'Homme. Il réengage sa responsabilité mondialement en 2001, à l'auditorium des Droits de l'Homme à Genève dans sa « déclaration des valeurs de l'Homme » et qui deviennent en 2010 « les valeurs de l'Etre ». 

Comment cette science s’organise en France ? 

Aucun diplôme d'État n'existe en Sophrologie, ni en France, ni dans le monde.
Le Titre de Sophrologue Caycédien est délivré exclusivement par Sofrocay, l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne qui valide les trois cycles de formation.

 

Les Sophrologues Caycédiens se réunissent au niveau de la Fédération Mondiale de la Sophrologie Caycédienne (c'est le lien avec tous les pays) qui leur délègue les droits de propriété intellectuelle et industrielle. La preuve est fournie par la carte de professionnalité.

Ceux-ci ont leur propre Syndicat qui défend les intérêts des Sophrologues et de la Sophrologie Caycédienne en France : le SFSCay (syndicat français) qui est l'aboutissement de l'ancien SNS.E nfin pour représenter la formation authentique auprès des pouvoirs publics, les écoles se sont fédérées : Fédération Française des Ecoles de Sophrologie Caycédienne (FFESC). Elle s'est dotée d'une charte éthique pour l'harmonisation des écoles, c'est une véritable plateforme d'information et d'évolution auprès des pouvoirs publics, et une garantie pour les élèves.

 

Toutes ces structures sont articulées autour d'un conseil de l'ordre international, le Conseil Supérieur de Déontologie de la Sophrologie Caycédienne (code de déontologie pour les sophrologues caycédiens).