Sophrologie Nice sophrologie caycédienne, relaxation, détente, métier thérapeute guide spiritualité médiation mindfulness Sophrologie Nice ecole de sophrologie sophrologue nice formation thérapie
Sophrologie Nice sophrologie caycédienne, relaxation, détente, métier thérapeute guide spiritualité médiation mindfulness Sophrologie Nice ecole de sophrologie sophrologue nice formation thérapie
  • Noir Icône YouTube
  • Facebook Basic Black

© 2019 par SOFRONICIA - Tous droits réservés

L'école de Nice Sophia-Antipolis

Notre école se situe dans la pure tradition caycédienne (Sophrologie telle que créee et développée par son fondateur, le professeur A. Caycédo.) et dans la continuité de l’Ecole du Dr Michel Guerry dont les travaux phénoménologiques et Sophrologiques continuent d’orienter notre démarche. 

Nous développons dans cette perspective une pédagogie incluant un suivi personnalisé de chaque élève :

- avant l’entrée en formation un premier entretien qui vise à écouter la demande
et faire émerger les besoins et étudier le projet professionnel ainsi que l’aide à la constitution de dossier s’inscrivant dans le cadre du DIF, accompagnement des dossiers auprès des OPCA..

- une fois l’entrée en formation validée une adaptation (dans la mesure des possibles 
de l’école) du rythme de formation aux contraintes personnelles et professionnelles.

- un suivi individualisé pendant toute la formation s’appuyant sur un système de tutorat.

- une aide post formation à travers les activités de supervision, de formation continue 
et d’actualisation proposées par l’école.

La rencontre étant au centre du processus d’apprentissage notre année scolaire est ponctuée d’évènements incontournables : soutenance des mémoires, fête annuelle, journées portes ouvertes. ​Ces moments sont l’espace et le lieu de rencontre « Anciens - nouveaux ».

Notre équipe
Yoann Berteotti, Directeur et responsable de la formation

Initié à la pratique du judo dès le plus jeune âge et pratiquant à haut niveau, Yoann s’est toujours intéressé aux rapports entre le corps et l’esprit dans le mouvement humain sous toutes ses formes. D.U « Principes de la santé en médecine traditionnelle chinoise » obtenu en 2003, Master 2 en Préparation psychologique de l’université de Montpellier (2006), c’est dans la Sophrologie qu’il trouve un terrain de découverte et d’épanouissement. Formé aux côtés du Dr Guerry (ESS Nice) puis des Pr A.Caycedo et Dr N.Caycedo (Sofrocay), Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne (2007) il voue sa vie à la recherche, à l’utilisation de la méthode et à sa transmission. Le partage et la réflexion pédagogique menée avec Pierre sont pour Yoann source de création au profit des élèves. Il évolue également sur le terrain pour l’accompagnement de sportifs de niveau international et plus largement pour soutenir toute personne dans son projet d’évolution personnelle.

Pierre Vion, Directeur adjoint et responsable de la formation
Céline Cherbetdjian, Formatrice Sophrologue caycédienne

Pierre est Master Spécialiste en sophrologie caycédienne depuis 1995. Après une licence en sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives et avoir exercé dans le milieu du sport, il se lance dans la formation professionnelle dans le domaine des arts du cirque : formation d'artistes de cirque et d'enseignants. En 2009, il fait le choix d'orienter sa pratique professionnelle sur la sophrologie caycédienne et est co-créateur d'une compagnie de spectacle et peut explorer dans ce cadre le lien entre sophrologie et art. Ce qui est important pour lui est de pouvoir contribuer à partager la force de la sophrologie caycédienne au sein de l'équipe pédagogique et avec les élèves en formation. La rencontre avec Yoann Berteotti est une valeur pour porter le projet de cette école.

Céline Cherbetdjian enseignante en lycée professionnel depuis 15 ans, a été formée à la sophrologie à l'Ecole Caycédienne de Nice. Très vite sa pratique l'a amené à mêler  la sophrologie à sa profession en initiant divers projets pédagogiques dans son établissement scolaire, le lycée les Palmiers. Soutenue par Yoann Berteotti, le Proviseur P. Albert, et Natalia Caycédo, des expérimentations innovantes ont pu voir le jour et créer des rencontres entre l'Education Nationale et Sofrocay sur les thèmes du décrochages scolaires et du climat scolaire favorables aux apprentissages.Installée en tant que sophrologue Caycédienne, elle accueille l'enfant, l'adolescent et sa famille. Travaillant au quotidien avec Yoann Berteotti dans le domaine de la sophro-pédagogie et à l’approfondissement de la méthode, et toujours désireuse d’enrichir sa pratique sophrologique et de la mettre au service de l’autre, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe de formation de l’Ecole Sofronicia.

Notre philosophie

Plus qu’un savoir notre école est le lieu dans lequel nous apprenons à connaître la Sophrologie. Or la connaissance passe avant tout par l’expérience vécue de ce que nous théorisons. Ainsi la « Vivance » (réalité de la vie en train de se manifester en nous-même) au cœur de nos apprentissages permet, dans une alternance de théorie et de pratiques, l’intégration progressive de la méthode et sa compréhension.

La multitude des espaces de rencontres proposés par notre pédagogie rigoureuse et originale permet au Sophrologue en devenir de découvrir comment il peut s’impliquer humainement dans la rencontre avec la personne qu’il accompagne.

 

Le phénomène d’ « Alliance », véritable pilier de toute démarche sophrologique implique le dévoilement, la conquête et l’intégration par l’élève d’une architecture de valeurs et de capacités. Par le dévoilement progressif de ses potentiels, le Sophrologue pourra dévoiler sa propre voie et construire un projet professionnel qui lui ressemble.

Les lieux

Notre école a deux centre de formation : au Lycée les Palmiers à Nice et au centre d'ostéopathie ATMAN à Sophia - Antipolis